FRELONS ASIATIQUES

Avec l'arrivée du printemps, les frelons asiatiques sont de retour
Publié le mercredi 22 mars 2017
Nous allons entrer dans la période d’essaimage des frelons asiatiques., période propice au piégeage entre le 15 mars et le 15 mai. Rappel de la recette: 1/3 bière brune, 1/3 vin blanc, 1/3 sirop de grenadine. La taille des nids reste cependant modeste et rend donc difficile toute détection à distance. Si le frelon asiatique n’est pas naturellement agressif dans l’environnement, il peut tout de même être à l’origine d’attaques massives et dangereuses lorsque son nid est directement menacé ou simplement dérangé. La plupart des incidents ont lieu lors de travaux de jardinage ou de taille de haies.
C’est pourquoi nous vous conseillons :
- Effectuer une reconnaissance préalable avant tout travaux de taille ou de débroussaillage pour détecter d’éventuels va et vient de frelons.
- En cas de découverte d’un nid, ne pas tenter de le détruire seul, l’opération peut-être particulièrement dangereuse à cette saison.
- En cas de piqure (s), s’éloigner rapidement du lieu de l’attaque et stopper toute activité pendant une heure au minimum afin d’évaluer une éventuelle réaction allergique.
- au-delà de deux piqures, ne pas hésiter à consulter rapidement un médecin.
Attention les nids peuvent se situer n’importe où. De nombreux cas ont été traités dans des buissons à faible hauteur ainsi que dans des regards enterrés (eau, Télécom ou armoires de compteur électrique).
Il est important de signaler en mairie la présence de nids de frelons asiatiques.
Creation site Internet mairie