Vie locale

Publié le lundi 28 mars 2022

Contexte historique

L’objectif historique de cette coutume, qui remonte à la fin de la Révolution française, est d’accueillir l’enfant dans la communauté républicaine et de lui transmettre les valeurs de la République. Institué en 1794, le baptême républicain sera plus ou moins populaire selon les périodes de l’histoire.

Rare au XXe siècle, il connaît depuis quelques années un succès croissant, notamment auprès des parents qui souhaitent célébrer une naissance sans passer par les coutumes religieuses, des parents qui pratiquent des religions différentes, des parents athées .

Où baptiser son enfant ?

Les parents (ou la/les personne(s) qui exerce(nt) l’autorité parentale) qui souhaitent baptiser civilement leur enfant doivent se renseigner auprès de la mairie.

Le déroulement de la cérémonie

Le baptême civil se tient en présence de l’enfant, des parents, du parrain et de la marraine et du reste de la famille. Bien qu’il n’existe aucun protocole officiel quant à la célébration du baptême civil, celui-ci se déroule le plus souvent de la manière suivante :

  • Accueil de la famille et des invités : après avoir accueilli la famille (parents et enfant), le maire (son adjoint, un conseiller municipal ou un autre représentant de la mairie) rappelle brièvement le principe et les origines de la célébration et prononce un discours sur l’enfant et les valeurs de la République.
    Consentement et signature : les parrains et les marraines confirment ensuite leur consentement et signent le certificat de parrainage civique. Un exemplaire de certificat signé est remis à la fin de la cérémonie aux parents, aux parrains et aux marraines et à l’enfant. A noter que le justificatif de baptême n’a pas de valeur au regard de la loi, il s’agit d’un acte purement symbolique.
    Festivités : la cérémonie à la mairie se poursuit généralement par une fête, avec un vin d’honneur et/ou un repas. Des cartes de remerciement sont envoyées après l’événement pour remercier les personnes présentes.

Quels documents fournir ?

Le dossier est à retirer auprès de la mairie. Les documents à fournir sont :

  • Le formulaire dûment rempli par les deux parents ;
    Un justificatif du domicile (gaz, électricité) datant de moins de 3 mois ;
    L’acte de naissance de l’enfant ou/et une copie du livret de famille ;
    Une photocopie des pièces d’identité des parents, de la marraine et du parrain et, si disponible, celle de l’enfant.

Le dossier doit être déposé au plus tard un mois avant la date prévue du baptême. Il est conseillé de confirmer sa demande auprès de la mairie 8 jours avant la cérémonie. La démarche est gratuite.

 

Le baptême civil n’étant encadré par aucun texte législatif, la mairie accepte que les parents désignent deux parrains et deux marraines, même que le parrain ou la marraine soit mineur(e), à condition que les parents soient d’accord.

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