Culture et Loisirs

Publié le lundi 6 décembre 2021

Le territoire compte 20 bibliothèques, une bibliothèque par commune.

Sur les 20 bibliothèques du territoire, 16 d’entre elles sont constituées en réseau.

Le service lecture publique de la Communauté de communes coordonne le réseau des bibliothèques, un programme d’animations communautaires et gère le fonds DVD communautaire réparti dans les bibliothèques. 

Le réseau des bibliothèques

Les 16 bibliothèques du réseau communautaire

Chanteloup — Crevin — Ercé-en-Lamée — Grand-Fougeray — La Couyère — La Noë-Blanche — Lalleu —  Le Petit-Fougeray — Le Sel-de-Bretagne — Pancé — Pléchâtel — Poligné — Sainte-Anne-sur-Vilaine — Saulnières — Teillay —Tresboeuf

 

Un service étendu, une offre mutualisée
La mise en place du réseau de bibliothèque renforce l’offre de lecture publique sur le territoire. Pour les usagers, cela veut dire que :
  • Ils peuvent s’inscrire gratuitement dans une bibliothèque et bénéficier des mêmes services dans toutes les bibliothèques du réseau
  • Avec leur carte de lecteur, ils peuvent emprunter dans les 16 bibliothèques :
    • des livres et revues en nombre illimité
    • des CD
    • des DVD
    • des livres-CD
    • des jeux
  • Ils ont accès depuis chez eux à un catalogue en ligne sur lequel figurent tous les documents présents dans ces bibliothèques. Depuis ce site, ils peuvent se connecter à leur compte, faire des réservations, prolonger leurs prêts.

 

 

 

  • Les prêts et les retours peuvent se faire dans n’importe quelle bibliothèque du réseau.
  • Un service de navette permet de recevoir dans sa bibliothèque d’inscription les documents réservés dans d’autres bibliothèques.

Le Fonds DVD communautaire

La Communauté de communes gère un fonds DVD communautaire réparti dans les bibliothèques du territoire. Les usagers peuvent emprunter ces DVD dans les bibliothèques qui en proposent ou les réserver sur le catalogue en ligne. Ce fonds cinématographique est riche de films, de fictions, de films d’animation et de films documentaires pour tout public.

 

L’acquisition de films sur support DVD, pour la constitution du fonds communautaire, bénéficie d’une subvention du programme Leader (Fonds européens).

www.europe.bzh

 

 

 

Pour l’année 2019, le Département d’Ille-et-Vilaine a contribué à l’enrichissement de ce fonds communautaire. Un financement de 4 922,16 € (soit 45% du montant d’acquisition de DVD en 2019) est alloué à l’achat de nouveaux DVD, sur 21 359 € TTC de subventions départementales accordées dans le cadre du Contrat de Territoire.

 

Un programme d’animations communautaires

La Communauté de communes accompagne aussi les 20 bibliothèques du territoire à la création et à la mise en œuvre d’animations, coordonnées à l’échelle du territoire.

Le service lecture publique propose plusieurs animations co-organisées avec les bibliothèques, les services communautaires et certains partenaires.

 


Des animations co-construites et diversifiées

Afin de développer équitablement les animations dans les bibliothèques du territoire et de renforcer leurs actions culturelles, le service lecture publique a co-construit avec les bibliothèques un programme diversifié.

Ces animations portées par la Communauté de communes se font en partenariat avec des acteurs locaux :

  • des lectures pour les petits (0-3 ans et 3-6 ans) avec Fanny Corbé
  • des ateliers pratiques sur l’écocitoyenneté, avec des thématiques diverses : zéro déchet, fabriquer soi-même des produits ménagers, des cosmétiques, avoir une ruche chez soi, etc.
  • des accueils d’auteurs et des ateliers pour public sénior
Ces animations sont gratuites, sur réservation auprès des bibliothèques.

Les boîtes à livres

En vue de faciliter l’accès à la lecture, la Communauté de communes met une vingtaine de boîtes à livres à disposition des habitants, réparties sur les communes du territoire. Ces boîtes à livres ont été réalisées par les agents du chantier d’insertion et sont gérées par le personnel des bibliothèques communales.

Basé sur la gratuité et le partage, les habitants et passants sont invités à retirer des livres et revues et à déposer ceux qu’ils ont envie de partager dans les boîtes.

Partager cette page sur :