Environnement

Publié le jeudi 13 avril 2023

Moustique tigre et frelon asiatique : ces insectes reviennent à l’approche de l’été. Le frelon asiatique a fait son apparition en Bretagne en 2008 à Saint-Malo. L’arrivée du moustique tigre est quant à elle plus récente, aperçu pour la première fois à Rennes en septembre 2021, des mesures sont prises ce printemps pour retarder sa colonisation.

Chacun·e peut avoir un rôle à jouer contre leur prolifération : pour les combattre et vous protéger, voici quelques indications.

Le Moustique Tigre

D’origine tropicale, petit et vif, le moustique tigre peut transmettre à l’homme des virus comme celui de la dengue, du chikungunya et du zika. Le moyen de réduire sa prolifération ? Éliminer les larves.

L’Agence Régionale de Santé de Bretagne travaille pour sensibiliser les habitant·e·s aux bonnes pratiques, notamment dans les zones où le moustique tigre a été repéré. La population de moustique tigre est actuellement au stade larvaire. C’est le bon moment pour agir.

 

Moustique tigre

Retarder la colonisation

Pour éviter la prolifération et empêcher les larves de se développer, quelques gestes sont indispensables et à adopter dès les beaux jours :

  • couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins…) et les piscines
  • vider les récipients qui contiennent de l’eau (arrosoirs, soucoupes…)
  • changer l’eau des plantes et des fleurs chaque semaine
  • vérifier le bon écoulement des gouttières et rigoles d’eaux usées
  • ramasser les fruits tombés….

Plus d’informations disponibles sur le site de l’Agence Régionale de Santé.

Par ces gestes simples, appliqués de façon collective, il est possible de réduire fortement les possibilités d’installation et prolifération de cette espèce.

 

Vous pensez l’avoir vu ? Signalez-le !

Photographier et signaler le moustique tigre permet de suivre son extension et déclencher les actions de lutte appropriées.

 

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique se nourrit du nectar sucré des fleurs, de miellat ou de fruits mûrs, et met à mal les populations d’abeille notamment. Son nid, érigé en mars-avril, est utilisé une seule fois et abandonné à la fin de l’automne. Il peut parfois atteindre jusqu’à 1m d’envergure et se situe principalement dans les arbres, mais aussi dans des abris aérés, ou parfois même au sol.

 

Nid de frelon asiatique

 

Que faire en cas de découverte d’un nid de frelon asiatique ?

En cas de suspicion ou de constatation de la présence d’un nid, contactez  :

 

À la réception du signalement d’un nid de frelons asiatiques sur l’espace privé et lorsque les conditions le permettent, sa destruction est réalisée gratuitement  par des prestataires certifié·e·s et qualitativement référencé·e·s ceci pour les particuliers·ères, les syndics et les bailleur·se·s.

Attention, les interventions d’autres sociétés de désinsectisation ou sur d’autres insectes tels que le frelon européen seront à la charge du/de la demandeur·se. Il en est de même si le nid se situe sur un espace privé autre qu’à vocation d’habitation.

 

Les bons gestes à adopter :

  • Vérifiez avant de tailler une haie ou avant de couper ou d’élaguer un arbre s’il y a des insectes alentour
  • Ne tentez pas de détruire vous-même un nid de frelons par le feu, l’eau, un insecticide…. quelle que soit sa taille
  • Ne vous approchez pas à moins de 5 mètres d’un nid
  • Ne bouchez pas les trous d’accès d’un nid, les frelons chercheront alors à sortir par une autre voie et à réimplanter un nid ailleurs

Partager cette page sur :