Culture et Loisirs

Publié le jeudi 13 octobre 2022

Musiciens, faites-vous accompagner dans votre projet

Le projet

© Artison

Un partenariat entre l’association Artison et le service Actions culturelles de Bretagne porte de Loire Communauté favorise l’émergence et la diffusion de groupes musicaux amateurs locaux.

Il propose gratuitement aux musiciens un accueil, et du coaching, au studio d’enregistrement Bad Plafond.

Ce laboratoire bienveillant d’expressions musicales est pensé comme un lieu convivial d’élaboration, de création et de production audio-visuelle et/ou de spectacle vivants pluridisciplinaires.

Il a pour ambition d’être un facilitateur et un révélateur des talents du territoire.

Pour soutenir le laboratoire, une subvention de  5 000 € est accordée à l’association au titre de l’année 2022.

Elle permet de financer 12 journées d’intervention auprès d’artistes et de groupes locaux, de la conception à l’enregistrement de leur projet musical.

Les enjeux

  • Développer la pratique musicale ;
  • Soutenir la vie associative ;
  • Être facilitateur, développer les liens entre les acteurs locaux ;
  • Mettre en place les conditions d’accès à la création artistique ;
  • Développer  et éveiller la curiosité artistique ;
  • Développer l’attractivité du territoire.

Vous êtes intéressé ?

© Artison

Rejoignez le Laboratoire bienveillant d’expressions musicales pour être accompagné dans toutes les étapes de votre projet : gestion des répétitions, session d’enregistrement, accompagnement scénique…

Contactez Bertrand Bouessay

Plus d’informations sur le projet :

Un album paru en 2020

Des artistes témoignent

« Nous avons rencontré Bertrand de Bad Plafond au festival du Schmoul, raconte Fabien du Social Gathering Club. Il nous a proposé de bénéficier d’une journée d’enregistrement en studio prise en charge par Bretagne porte de Loire Communauté. C’était génial car le studio est à proximité de chez nous. Nous avons enregistré 2 chansons » .

Pour Yann de Joy In Mess, cette proposition tombait à point : « Nous voulions enregistrer notre 1er single. C’est difficile de réaliser un album pour les jeunes groupes ; alors cette aide est précieuse. Il y a du talent dans le coin, il faut le mettre en valeur » . 

Tous saluent à la fois le dispositif et l’accompagnement : « Bertrand nous a aidés de façon bienveillante et constructive. Le dispositif permet à des jeunes d’enregistrer gratuitement dans un studio professionnel, c’est une expérience rare ! », précise Dorian du groupe Deep Side.

Un témoignage appuyé par Neymad qui enregistrait pour la première fois dans de telles conditions : « Je n’avais jamais pu m’écouter de cette manière. Bien sûr, il y a parfois eu des vidéos faites par mes amis, mais ça n’a rien à voir avec le travail en studio. On peut tout retoucher, décaler, effacer ou remplacer, c’est en quelque sorte l’orfèvrerie du son » .

Un point commun entre toutes ces expériences : l’envie de garder le lien. « Il y a une scène locale qui pourrait se rencontrer et faire des choses ensemble ».

Écoutez les groupes enregistrés au studio pendant les 2 premières années d’expérimentation (2019-2020) :

Partager cette page sur :