Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 13 mars 2023

Tout·e jeune Français·e doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et la fin du 3mois suivant son anniversaire.

C’est une première étape avant la convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC), elle aussi obligatoire. Le recensement citoyen permet :
  • la convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC) par le Centre du Service National,
  • l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

En cas d’absence de recensement, il n’est pas possible de s’inscrire aux concours et examens (permis de conduire, BEP, baccalauréat…) avant l’âge de 25 ans.

Tout·e jeune devenu·e Français·e entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.

 

Comment se faire recenser ?

Le ou la jeune doit faire la démarche lui/elle-même. S’il ou elle est mineur·e, il ou elle peut se faire représenter par l’un de ses parents.

Pièces nécessaires pour le recensement :

    • pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
    • livret de famille

Votre attestation de recensement : 

À la suite du recensement en ligne, la mairie procédera aux vérifications d’usage et vous expédiera gratuitement votre attestation de recensement par courrier sous un délai de 10 jours.

Une attestation vous sera également remise après votre recensement en mairie.

La mairie ne délivre pas de duplicata de cette attestation. En cas de perte, il est possible de demander une attestation de situation administrative au Centre du Service National de Rennes.

 

Participation obligatoire à la journée défense et citoyenneté

La participation à la Journée Défense et Citoyenneté permet d’informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen·ne et sur le fonctionnement des institutions.

Cette journée est obligatoire  sauf pour les titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % minimum ou les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie invalidante, sous réserve de justification par un certificat médical.
La convocation à la JDC est automatique. Elle intervient entre 9 mois et 1 an après le recensement.

 

À l’issue de cette journée, un certificat individuel de participation est délivré.

Il permet de justifier de sa situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique,  jusqu’à l’âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels, CAP, BEP, BAC pro…, concours des fonctions publiques, recrutement dans les forces armées et la gendarmerie…)
Après votre recensement, vous pouvez créer votre compte « espace administré » sur majdc.fr pour suivre et mettre à jour votre dossier (changement d’adresse, mail, n° de téléphone…) sans avoir à contacter le Centre du Service National.

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