Divers,  Environnement

Publié le jeudi 23 février 2023

Enregistrez vos observations d’hirondelles via un formulaire en ligne afin de générer une carte participative et contribuer directement au suivi.

Si l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre restent les plus communes en France, leurs effectifs tricolores ont toutefois chuté de près de 25% au cours des 30 dernières années.
Une opération lancée par LPO France et BFMTV.

Reconnaître les différentes hirondelles

Les hirondelles sont souvent considérées comme annonciatrices du printemps et les premières sont déjà là à la mi-mars : l’hirondelle de rochers et l’hirondelle rustique sont les premières espèces a arriver chez nous !

Les quatre espèces sont migratrices mais à des degrés divers: Les fenêtre, rustique et rivage sont de grandes migratrices et partent jusque dans le sud de l’Afrique; l’hirondelle de rochers se contente quant à elle de mouvements vers le sud. On notera que parfois des hirondelles rustiques hivernent en France (Camargue, Bretagne) mais ça reste l’exception.

Les premières observations concernent les hirondelles de rochers parfois dès la mi février, puis viennent les rustiques en mars , enfin les deux autres espèces fin mars – début avril.

 

 

Plus d’infos pour apprendre à mieux différencier les hirondelles.

Partager cette page sur :