Vie municipale

Publié le vendredi 3 février 2023

De nombreux projets à venir

L’ancienne boucherie

Frédéric Martin a annoncé le samedi 28 janvier 2023 que l’ancienne boucherie sera rénovée en deux unités commerciales et deux logements T4, conçus pour être abordables par les plus modestes. L’un des commerces sera une coiffeuse qui souhaite un emplacement de premier plan, tandis que la destination de la seconde cellule de 20 m² n’a pas encore été déterminée. Des démolitions ont été effectuées à l’arrière du bâtiment pour éliminer ce qui n’était pas convenable et une reconstruction sera entreprise à partir de début mars 2023 pour une durée d’un an. La pierre sera restaurée, du fer forgé sera installé et la toiture sera en partie en zinc.

Le coût global est estimé à 900 000 € hors taxes.

 

L’ancienne mairie

Le rez-de-chaussée sera réaménagé pour des services médicaux, car il est bien adapté à cette utilisation en raison de son accessibilité, de sa vocation à accueillir du public et de son stationnement. Un kinésithérapeute viendra quelques jours par semaine à partir d’avril 2023. Même si la municipalité n’a pas la prétention d’attirer un médecin, infirmière, podologue, acupuncteur… et d’autres professions paramédicales sont les bienvenus.  Après la démolition des cloisons en janvier, de nouveaux espaces seront créés en février-mars.

 

Le restaurant scolaire

Le restaurant scolaire municipal commencera à être géré en interne à partir de septembre. Les enfants avaient fait part de leur insatisfaction quant à la nourriture qu’ils y mangeaient et souhaitaient qu’un cuisinier prépare leurs repas. Après avoir pris connaissance de leur avis, la décision a été prise de viser une nourriture saine, locale avec un peu de bio, plutôt que la rentabilité, avec l’objectif de fournir un service de qualité. La commune de Sainte-Anne-sur-Vilaine souhaite également s’associer à cette démarche pour mutualiser la restauration scolaire. Tous les repas seront donc livrés en bac chaud à l’école Saint-Gabriel de Sainte-Anne-sur-Vilaine. Le recrutement du cuisinier aura lieu en avril et des travaux seront effectués dans le restaurant pendant les vacances.

 

Circulation en centre bourg

Monsieur Le Maire annonce des changements pour améliorer la circulation dans le bourg. À partir du 20 février, les voies seront en priorité à droite, la rue des Artisans sera à sens unique et la vitesse sera limitée à 30 km/h dans tout le bourg. Les problèmes de vitesse excessive, de non-respect des arrêts obligatoires et de stationnement anarchique seront abordés par ce nouveau plan de circulation.

 

Les autres initiatives

– Le poste de bibliothécaire sera partagé avec Sainte-Anne-sur-Vilaine et Grand-Fougeray car les bénévoles ne peuvent pas gérer toutes les tâches.

– L’acquisition d’un nouveau camion en remplacement du boxer est envisagée.

– Les élu·es ont deux projets de lotissements – l’un communal et l’autre privé,

deux études : aménagement de la rue Sainte-Annetransfert du bar actuel et d’une création de résidence pour seniors avec des activités vont démarrer. Le maire souhaite maintenir les aînés dans la commune aussi longtemps que possible et pour cela, ils proposeront des petits logements.

 

 

Les opérations réalisées et en cours

Informez-vous sur les multiples objectifs que les élu·es ont atteint depuis le début de la mandature actuelle via cette rétrospective en images.

Partager cette page sur :