04 mars 2023

Lieu : Magasins Cultura


Une journée idéale pour venir découvrir toute une sélection de livres pour enfants !

Tous les bénéfices liés à cette opération seront reversés à une association. 

Avez-vous déjà entendu parler de livres jeunesse neufs à moins de 1€ ? Non ? Laissez-nous vous présenter rapidement les éditions Lire c’est partir !

Fondée en 1992 par Vincent SAFRAT, cette maison d’édition a pour objectif de favoriser l’accès à la lecture pour les plus jeunes. À l’origine, le fondateur de Lire c’est partir récupérait les livres des maisons d’éditions qui devaient partir au pilon (à la destruction) pour les distribuer ensuite. 

 

Lire c’est partir propose un catalogue d’environ 240 titres (classiques & inédits) comptant des albums et livres de poche accessibles dès 2 ans et jusqu’au lycée. Une belle manière de faire plaisir aux petits mordus de lecture sans se ruiner, dans la veine de la mission que s’est donnée l’enseigne : faire vivre et aimer la culture au plus grand nombre.

 

La mission de Cultura est avant tout de faire vivre et aimer la culture mais également de donner accès à la lecture au plus grand nombre, quel que soit leur budget. Cette journée permettra à de nombreux enfants de bénéficier de livres, même pour celles et ceux qui en sont habituellement empêché·e·s pour des raisons budgétaires.

 

À l’occasion de cette journée exceptionnelle le 04 mars, Vincent SAFRAT, fondateur des édtions Lire c’est Partir, a accepté de répondre à quelques questions.

 

Interview de Vincent SAFRAT

https://cdn-s-www.estrepublicain.fr/images/D1F8318A-6EA0-466B-B8B2-3DAD40F45B03/NW_raw/photo-i-p-1512646443.jpg

 

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes. Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

J’ai abandonné le lycée juste avant de passer le BAC (ouf !). Mais juste après, la découverte des livres de Flaubert m’a paru remplacer des études.

  • Racontez-nous la création des éditions Lire c’est partir ? À qui s’adressent les livres de votre catalogue ?

Dans les banlieues et les campagnes, de nombreuses personnes n’ont pas de livres chez eux. Les livres de Lire c’est partir sont destinés à ceux qui n’achètent pas de livres habituellement.

  • Quelles sont les valeurs que reflètent votre maison d’édition ? Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Lire c’est partir est la seule maison d’édition qui souhaite réellement favoriser l’accès au livre. La lecture comme une lutte contre la misère. «  Aider la vie par le livre », comme disait Robert Laffont. Si l’on ne distribue les livres qu’en librairie, on ne touche finalement pas beaucoup de monde.

  • Vos livres ne sont pas vendus dans le commerce. Par quels autres canaux passez-vous pour diffuser votre catalogue ?

Nous distribuons nos livres dans les écoles, par l’intermédiaire d’associations pédagogiques ou des parents d’élèves. « Si les enfants ne vont pas aux livres, les livres iront à eux. » On peut peut-être mieux s’en sortir dans la vie si on lit que si on ne lit pas.

  • À combien d’exemplaires imprimez-vous une nouveauté en moyenne ?

60 000 exemplaires minimum.

 

  • Quelles contraintes principales rencontrez-vous avec le format particulier de Lire c’est partir ?

La pagination surtout. Pour vendre les livres 80 centimes, on est limité à 160 pages.

  • Avez-vous 3 livres jeunesse coups de cœur à nous recommander ?
Tous les livres de lire c’est partir !

Partager cette page sur :