Du 06 au 20 mars 2023

/

Contact :Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)

Téléphone :02 99 43 77 34


Certaines actions sont à destination du grand public et d’autres plutôt destinées aux agent·e·s, professionnel·le·s et bénévoles du territoire, œuvrant dans l’accueil et l’aide à la population, l’enfance, la jeunesse, le secteur social ou médico-social.

Du 6 au 12 mars, l’opération « Des baguettes contre les violences conjugales » se déroulera dans les boulangeries partenaires des 5 communes (Bain-de-Bretagne, Crevin, Grand-Fougeray, Pancé et Pléchâtel).

Pendant cette semaine, les baguettes seront distribuées dans des emballages où figurent les numéros utiles pour les victimes de violences conjugales ainsi que le violentomètre, un outil permettant d’évaluer sa relation amoureuse sur l’échelle de la violence. Les supports diffusés sur ces emballages ont été fournis par le département d’Ille-et-Vilaine.

 

Le mardi 7 mars, veille de la journée internationale des Droits des femmes, un ciné-débat se tiendra au cinéma le Scénario de Bain-de-Bretagne

Le film « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand sera projeté et sera suivi d’un débat, animé par le CIDFF 35.

Entrée gratuite – interdit aux moins de 16 ans.

 

Les mardi 21 et jeudi 30 mars, des temps de sensibilisation aux violences conjugales, animés par les professionnels du réseau VIF (Violences IntraFamiliales) auront lieu à Crevin et Grand-Fougeray.

Ils sont destinés aux élu·e·s, agent·e·s, professionnel·le·s et bénévoles du territoire.

Sur inscription – Entrée gratuite – Pour plus de renseignements : prevention-cispd@ville-baindebretagne.fr

 

Le mardi 14 mars, à 20h, à la salle des fêtes de Bain-de-Bretagne, se tiendra une table-ronde sur la thématique des violences intrafamiliales, et plus particulièrement sur les violences faites aux enfants.

Différent·e·s intervenant·e·s viendront apporter leurs connaissances et expertise sur le sujet.

  • Le Professeur émérite en sociologie de l’université de Caen, M. Dominique BEYNIER
  • Madame Sylvie TORDJMAN, pro­fes­seure de pédo­psy­chia­trie à l’université de Rennes 1 et cheffe du pôle hospitalo-universitaire de psy­chia­trie de l’enfant et de l’adolescent
  • Madame Alice BARBE, substitute du procureur au parquet de Rennes
  • Un professionnel de l’enfance du CDAS (Centre départemental d’action sociale) du Semnon
Entrée gratuite – Tout public

 

Le jeudi 23 mars, à 20h, à la salle Jean Legaud de Pléchâtel, sera organisé un spectacle-débat sur la parentalité

Il sera animé par le duo de comédiens Psycomédie. Plusieurs thématiques de la parentalité seront abordées par le biais de saynètes, comme la gestion des crises par exemple. Elles seront suivies de débats et de partage de conseils. Mme Keridwen LE FUR, psychologue libérale à Bain-de-Bretagne, co-animera les débats.

Entrée gratuite – pour toute personne concernée par la parentalité

 

Partager cette page sur :