Plan local d’urbanisme intercommunal – PLUI

Depuis 2015, année d'entrée en vigueur de la loi Alur relative au transfert de compétence en matière de PLU (Plan Local d’Urbanisme) aux intercommunalités, c'est la Communauté de communes, Bretagne porte de Loire Communauté, qui est désormais en charge de la compétence.

maison charpente et plan B

Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI)

Ce sont les élus communautaires, en étroite collaboration avec chaque commune, qui ont travaillé à l’élaboration du projet d’aménagement à l’échelle du territoire. Jusqu’en 2015, année d’entrée en vigueur de la loi Alur relative au transfert de compétence en matière de PLU aux intercommunalités, la plupart des communes de France possédaient leurs propres documents d’urbanisme.

Bretagne porte de Loire Communauté, comme de plus en plus d’intercommunalités, a travaillé au développement d’un PLU commun aux 20 communes et respectueux des nouvelles normes : le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Le PLUi est opposable depuis le 24 juillet 2020 et remplace l’ensemble des documents d’urbanisme communaux.

Ce nouveau PLUi vise à :

  • développer le tissu économique au sein des Parcs d’activités et des bourgs
  • être économe en foncier
  • préserver les exploitations agricoles et espaces naturels
  • favoriser l’accueil de population dans les bourgs, etc.
  • limiter fortement la construction de maisons neuves en campagne pour favoriser la rénovation des bâtisses anciennes en pierre.

Pièces du PLUI

Consultez l’ensemble des pièces du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal tenant lieu de Programme Local de l’Habitat sur le site de Bretagne porte de Loire Communauté.

Partager cette page sur :