Économie,  Environnement

Publié le jeudi 23 février 2023

Une enveloppe spécifique de 200 000 euros est confiée à la MSA des Portes de Bretagne, afin d’aider à la prise en charge des cotisations sociales. Les exploitants agricoles peuvent en faire la demande jusqu’au 14 avril 2023. 

L’Ille-et-Vilaine a connu en 2022 une crise sécheresse de grande ampleur. Le déficit de précipitations important pendant les 6 premiers mois de l’année 2022, couplé à de fortes chaleurs en période estivale, a impacté la production agricole dès l’été. Des tensions sont à prévoir à la fin de cet hiver 2023, notamment sur les approvisionnements en fourrages, et sur les productions légumières et maraîchères.

Alors que le réchauffement climatique accroit la probabilité que de tels épisodes se renouvellent dans les années à venir, il s’agit non seulement de répondre aux besoins les plus urgents face à la crise, mais aussi d’amplifier les mesures d’adaptation des systèmes agricoles au changement climatique et ses conséquences sur la ressource en eau. Dès le mois de septembre 2022, l’assemblée du conseil départemental a voté des mesures exceptionnelles de soutien pour les exploitations bretilliennes les plus touchées.

200 000 euros pour aider à la prise en charge des cotisations sociales

Dans le cadre du plan d’action sécheresse du département, une enveloppe spécifique d’un montant de 200 0000 € vient d’être confiée à la MSA des Portes de Bretagne pour aider à la prise en charge des cotisations sociales. 

Le formulaire de demande est disponible sur le site de la MSA Portes-de-Bretagne. Le dépôt de demandes est possible jusqu’au 14 avril 2023. Ce dispositif est ouvert à toutes les exploitations agricoles impactées par la sécheresse, quel que soit le type de production.

Téléchargez le formulaire de demande et retrouvez toutes les informations sur ce dispositif sur le site de la MSA Portes de Bretagne.

Un plan d’action sécheresse global

Le plan d’action sécheresse prévoit également :

  • Une augmentation des enveloppes pour tous les dispositifs départementaux d’aide directe aux exploitations agricoles, et le maintien de taux de subventions bonifiés mis en place dans le cadre du plus de soutien suite à la crise sanitaire, notamment sur les volets changement de système et autonomie
  • Le lancement d’un appel à projets sur les économies d’eau

Partager cette page sur :